Une directive pour ma mort (2/2)

Écrit par Claude Gérard le .

L’Institut Européen de Bioéthique (IEB) a pris l’initiative de publier une « Carte de fin de vie ».

 

 

Dans un premier article sur ce sujet, je me penchais sur la question des directives anticipées, promues généralement pour favoriser l’euthanasie. En fin d’article, je proposais une autre solution, conforme à l’éthique, pour manifester les propres souhaits quant aux dispositions à prendre en fin de vie, au cas où on ne peut les manifester soi-même.

L’Institut Européen de Bioéthique vient de publier une variante très pratique de ces dispositions, sous la forme d’une Carte de fin de vie. Ce document permet :

  • de réaffirmer votre confiance dans votre médecin
  • de refuser autant l’acharnement thérapeutique que l’euthanasie
  • de désigner une personne de confiance pour coopérer à la prise de décision médicale
  • de prendre des dispositions éventuelles pour l’assistance spirituelle en fin de vie
  • de déterminer si vous préférez l’inhumation ou l’incinération
  • de vous prononcer sur la question des prélèvements d’organes

Vous pouvez l’obtenir :

  • soit en envoyant une enveloppe pré-adressée et timbrée à votre nom à l’Institut Européen de Bioéthique - 205 chaussée de Wavre - 1050 Bruxelles
  • soit en la téléchargeant ici

Le format de la Carte permet de la garder sur soi, par exemple dans son portefeuille.

N’hésitez pas à la diffuser largement autour de vous : non seulement elle contribuera à faire respecter vos souhaits pour votre fin de vie, mais elle favorisera aussi une nouvelle prise de conscience de la dignité de la personne humaine, face à la dérive euthanasique.

Claude Gérard est prêtre, Ingénieur civil et Docteur en théologie. L’IEB se positionne comme centre de référence sur les diverses questions d’actualité en bioéthique (législations, déontologie médicale, articles de presse, coordonnées d’associations, lieux d’accueil, réflexion académique,…) et porte une vigilance particulière sur le thème de la clause de conscience (approfondissement théorique, collecte d’informations, animation de contacts, etc…)

Tags: Vie Bioéthique