Au cours de l’année du Jubilé, on m’a demandé de réaliser un podcast sur le thème du salut ou de la rédemption. En réfléchissant à ce que j’allais dire, j’ai pensé au nombre de fois où nous associons notre salut personnel à une supériorité supposée ou réelle par rapport aux autres. Dans le même temps, nous courons le risque d’évaluer notre vie non pas en fonction de nos talents et de nos objectifs, mais en nous comparant constamment aux autres, laissant ainsi place à une émotion négative et destructrice : la jalousie.
La jalousie est une émotion qui nous fait déformer la réalité et nous réfugier dans le malheur.
Les scénaristes du film d’animation à succès Inside Out (le film original de Disney, sorti en 2024) ont dessiné Jalousie comme une petite créature bleue, mais avec une grosse tête et de grands yeux qui lui permettent d’observer le monde. Ces grands yeux se posent toujours sur l’herbe du voisin, qui est notoirement plus verte.
Son corps est minuscule, ce qui fait référence à ce qui se cache derrière ce sentiment : une faible estime de soi. Celui qui envie toujours tout le monde et tout, en gros, ne s’estime pas lui-même.
Si ressentir cette émotion est parfois tout à fait normal, il est également vrai que, lorsqu’elle n’est pas contrée et qu’on la laisse agir au quotidien, elle peut nuire à notre vie et à nos relations.
Les réseaux sociaux encouragent et augmentent de manière exponentielle le risque de ressentir ou de vouloir susciter la jalousie. Les marchés virtuels, qui favorisent la connexion entre des personnes éloignées, sont souvent utilisés par les utilisateurs comme des « vitrines ». Ces outils ne favorisent pas toujours les échanges et la communion. Parfois, ils alimentent plutôt la compétitivité.
Nous aimerions vous donner quatre conseils pour vous concentrer davantage sur votre propre vie plutôt que de vous épuiser à cause de ce que les autres semblent avoir de plus que vous.
S’entraîner à la gratitude
Le commandement « Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui » n’est pas seulement une façon de respecter les autres, c’est avant tout une forme de liberté pour nous-mêmes. Pour cesser de reprocher à la vie de ne pas nous avoir donné ce qu’a notre voisin, nous devons commencer à rendre grâce pour les petites et grandes joies que nous avons. Plus nous apprenons à être reconnaissants, plus nous trouvons de raisons de l’être. Cependant, cela demande un véritable entraînement : comme quelqu’un qui commence à courir un kilomètre et qui, petit à petit, en court deux, puis trois. Celui qui commence à rendre grâce pour trois aspects positifs de sa vie se retrouvera, en peu de temps, à en apprécier cinq, puis dix. On pourrait dire que… si l’appétit vient en mangeant, la gratitude vient en rendant grâce !
Changer de sujet si quelqu’un critique une autre personne en notre présence
Parfois, interrompre une conversation malveillante, même si nous ne l’avons pas initiée, peut ne pas être facile : si nous sommes honnêtes, nous réalisons que dire du mal de quelqu’un nous procure une sorte de satisfaction. Au moins à ce moment-là, nous pouvons nous sentir meilleur que la personne que nous critiquons. Cependant, ce n’est pas une joie véritable, c’est un plaisir éphémère. La joie qui dure toujours repose sur une action qui édifie. Un exercice pour surmonter la jalousie peut donc consister à faire tout son possible pour rester à l’écart des conversations empreintes d’envie et de sentiments de supériorité. Si cela n’est pas possible, nous nous en allons ou nous abandonnons la conversation.
S’efforcer de féliciter la personne que nous aurions instinctivement envie de « détruire » par jalousie
« Rivalisez dans l’estime mutuelle » est un passage d’une lettre de saint Paul. Nous pouvons apprendre, même si cela nécessite un combat intérieur, à voir et à reconnaître le bien chez les autres. S’efforcer de se féliciter mutuellement, lorsque nous reconnaissons un talent, une réussite, quelque chose de beau et de bon chez la personne qui nous est proche, est un excellent antidote contre l’envie que sa bonté éveille en vous.
Vous constaterez qu’en agissant ainsi, non seulement vous ne perdrez rien, mais vous y gagnerez. L’humilité et l’estime rendent les relations plus mûres, plus profondes, plus solides et plus belles.
Apprendre de la personne qui a le plus ou qui est la plus avancée dans un domaine : on peut aussi être alliés, pas seulement adversaires
Il se peut qu’il manque encore quelque chose d’important dans votre vie, mais vous devrez admettre qu’en enviant l’autre, vous ne gagnerez rien, vous n’obtiendrez pas plus de stabilité émotionnelle, ni un travail plus satisfaisant, ni des relations plus solides. Il sera plus constructif de vous demander ce que vous pouvez apprendre de la personne que vous admirez, c’est-à-dire quelles vertus vous pouvez imiter. Le secret est précisément celui-ci : passer de l’envie à l’admiration. Cela peut également vous amener à prendre les mesures nécessaires pour réaliser les rêves que vous aviez peut-être mis de côté.
Cecilia Galatolo est écrivain et experte en communication. Source : https://www.familyandmedia.eu/en/envy-admiration/ Ce texte a été traduit de l’anglais par Stéphane Seminckx.