Réalisateurs : Denys Arcand
Acteurs : Rémy Girard, Sophie Lorain, Marie-Mai, Guylaine Tremblay, Caroline Néron, Alexandra McDonald, Katia Gorshkova, Alex Rice
Synopsis :
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l’arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique. Dépassé par une époque dominée par la rectitude politique, Jean-Michel retrouvera foi en l’humanité avec la naissance d’un amour inattendu.
Commentaires :
Denys Arcand, l’un des réalisateurs et scénaristes les plus acides et précis du cinéma, regarde dans le détail le monde contemporain, son nouveau film est incisif et drôle. Avec ses 83 ans, le cinéaste canadien garde cet humour créatif et jovial, capable de construire tant de scènes ingénieuses qui donnent rythme et réflexion à un film qui ouvre de nombreuses possibilités de débat sur les conventions actuelles.
Au cœur de l’histoire se trouve la conviction que la famille, l’ouverture et la culture peuvent devenir des antidotes à l’ennui d’une génération épuisée par des mythologies décevantes et individualistes.