Réalisateurs : Francis Lawrence
Acteurs : Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage, Jason Schwartzman, Hunter Schafer, Josh Andrés Rivera, Viola Davis, Dexter Sol Ansell, Rosa Gotzler
Synopsis :
Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre. À l’approche des 10ème Hunger Games, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.
Commentaires :
Basé sur le roman de Suzanne Collins, ce préquel de la saga connue est une bonne surprise, habilement maîtrisé par le réalisateur Francis Lawrence. Il réussit son pari grâce à son casting : dans le rôle du jeune Coriolanus, le quasi-inconnu Tom Blyth est une vraie découverte. Et Lucy, la nouvelle héroïne (Rachel Zegler), pourrait bien remplacer Katniss dans le cœur du public. On reste bouche bée devant les effets spéciaux, le rythme insufflé par la musique, le scénario à rebondissements. Décors, lumières, costumes, agencement des espaces : esthétiquement, “La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur” est peut-être le volet le plus abouti de la franchise.
Un blockbuster d’action austère qui s’autorise un rai de lumière à travers idylle de ses personnages principaux, sur un air classique de Roméo et de Juliette.